Prestation réalisée
Design + Développement Webflow d’un site web complet (+20 pages)
Enjeux Business du client | Ressources livrées |
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Avoir un site web qui respecte les meilleures pratiques SEO | Score de performance globale à 99/100 + Temps de chargement moyen en 1.2s + Score de 100/100 en SEO Technique |
Rendre le site accessible en anglais + français. | Traduction des pages et création de sous-domaines /fr et /en |
Analyser le comportement des visiteurs sur le site | Tracking des demandes de démo + des demandes de téléchargement pour chaque ressource |
Rendre l’équipe autonome sur l’actualisation de textes, images et contenus essentiels | 7 tutoriels vidéos à consulter en illimité + 1 librairie de composants à disposition |
9 points clés pour ce projet
1. Réalisation de l’arborescence
Pour définir le cadre du projet, il a fallu valider une arborescence comprenant le nombre de pages et leur utilité. Principalement orientée génération de leads et preuve sociale.
2. Design du site réalisé par “Archi Studio”
Collaboration sur ce projet pour réaliser la partie Design avec deux Product Designer talentueux : Lucas et Seb. Lien vers le site web.
3. Intégration Webflow responsive
Ça peut paraître normal, mais des clients me demandent encore si le site sera consultable sur Mobile. Et je les rassure car bien évidemment, en 2024, il est obligatoire d'avoir un site consultable sur n'importe quel appareil.
Sachant que le trafic mobile prend une part de plus en plus importante.
4. Gestion de la partie multilingue
Le site est disponible en version française et anglaise grâce à l’option Localization fournie par Webflow. Des sous-domaines respectifs sont créés pour chaque langue, ce qui permet aux équipes de m-work d’optimiser le SEO en fonction de la langue ciblée.
5. Optimisation des performances
L’intégration du site web est faite en respectant les bonnes pratiques Google afin de procurer une expérience utilisateur optimale sans oublier les meilleures pratiques de SEO technique.
6. Ajout du tracking via Tag Manager
Les deux évènements de conversion ont été définis en amont. Demande de démo + Téléchargement d’une ressource. À chaque conversion, un évènement ressort sur la console Google Analytics grâce à l’implémentation de Google Tag Manager.
7. Paramétrage des collections CMS
Les collections CMS permettent à votre équipe d'être autonome dans la gestion du site, sans pour autant que ça nécessite des compétences avancées! Mais pour que ceci soit faisable, le paramétrage des collections doit être fait proprement. Ici, j'ai transféré tous les items de l'ancien site en y ajoutant également des informations sur les formats d'image à respecter, des exemples de textes valables... Ça facilite grandement la compréhension.
8. Réalisation de tutoriels personnalisés
Pour chaque collection CMS, un tutoriel vidéo personnalisé a été transmis pour suivre pas à pas les manipulations à effectuer. Changer du texte, des images, ajouter/modifier du contenu CMS... Tant de choses devenues faciles à réaliser en autonomie.
9. Plan de redirection SEO + Lancement
Dans le cadre d'une migration, le plan de redirection est indispensable pour préserver le trafic SEO (un élément sur lequel vous avez, en général, investi énormément). Une fois les redirections ajoutées, je m'occupe de connecter le nom de domaine acheté par le client et le site est prêt!